Prendre rendez-vous
POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN OSTEOPATHE DANS VOTRE ENTREPRISE?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Ils désignent un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs et inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire.
En France, les TMS sont la première cause de reconnaissance de maladie professionnelle.
Si le coût humain est important (souffrance, risques d’inaptitude professionnelle, atteinte à l’image de soi, dégradation de la vie privée), le coût économique est aussi élevé pour l’entreprise.
Ils apparaissent dans un contexte de travail notamment sans possibilité de récupération suffisante.
Ces affections se manifestent par des douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.
Même s’il convient de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés (âge, état de santé, histoire individuelle…), les TMS résultent principalement d’une combinaison de plusieurs facteurs de risques.
- Les facteurs biomécaniques :
- tels que la répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures et angles articulaires extrêmes ; l’exposition au froid ou aux vibrations constitue un facteur aggravant ;
- Les facteurs organisationnels :
- liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilité de contrôle, clarté de la tâche, relations interpersonnelles…) ;
- Les facteurs psychosociaux :
- la façon dont le travail est perçu par les salariés, tels que l’insatisfaction au regard d’un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu de relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.
BENEFICES D’UN OSTEOPATHE DANS VOTRE ENTREPRISE:
- DIMINUER LE STRESS AU TRAVAIL
- AMELIORER LES RELATIONS ENTRE COLLABORATEURS EN DIMINUANT LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX.
- AMELIORER LE MORAL DE VOS COLLABORATEURS.
- DIMINUER LES DOULEURS AU TRAVAIL.
- SI VOS EMPLOYES VONT MIEUX, VOTRE ENTREPRISE VA MIEUX.
- AUGMENTER LA PRODUCTIVITE.
- REDUIRE LES ARRÊTS DE TRAVAIL.
- DIMINUER LES COÛTS LIES AUX TMS (ARRET, BAISSE DE PRODUCTIVITE, STRESS…).
On peut donc en conclure que la présence d’un ostéopathe au sein de l’entreprise est tout à fait profitable. Celle-ci offrant alors un outil de prévention et de confort qui augmente la qualité de travail du personnel.
Antoine Latify a été l’ostéopathe référent du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, à Paris, exerçant sur place sur les différents sites du groupe, à titre hebdomadaire de 2010 à 2016.
Aujourd’hui il propose ses services d’ostéopathe à votre entreprise, n’hésitez pas à le contacter pour de plus amples informations.
Prendre rendez-vous
QUE FAIRE QUAND ON A MAL AU DOS ?
Qu’est-ce qui fait mal ?
La majeur partie du temps, la douleur est musculo-squelettique, ce qui veut dire qu’elle est due à un spasme musculaire associé ou non à un verrouillage articulaire.
Comment faire pour se débloquer lorsque l’on a mal ?
La réaction généralement observée est l’évitement du mouvement douloureux en espérant que la douleur cesse avec le temps.
C’est la première erreur ! Il faut au contraire essayer si possible de reproduire le mouvement douloureux avec douceur et régularité. Redonner progressivement « envie » à nos muscles de bouger.
Le deuxième réflexe que l’on retrouve très souvent est d’étirer la zone douloureuse.
C’est ici aussi partiellement une erreur.
Un muscle douloureux est très souvent dû à un manque de mobilité.
Mais il peut aussi bien être trop contracté que trop étiré.
Les muscles du dos servent à ériger la colonne vertébrale, et luttent contre nos postures penchées en avant, qui les étirent le plus souvent. Un étirement de la zone postérieure sera souvent peu efficace, voire même contre productif.
Il faut adopter de nouvelles conduites réflexes :
- Mobiliser sa colonne régulièrement dans tous les sens : pas uniquement vers la flexion, mais aussi en extension de tronc, en rotations et en inclinaisons, en insistant plus régulièrement vers les mouvements douloureux.
- Changer régulièrement de position, se redresser, abaisser ses omoplates, se grandir en poussant le sommet du crâne vers le ciel.
- Si le lieu de vie le permet, pratiquer une activité physique régulière, dans l’idéal 3 fois par semaine, entrecoupé de temps de repos.
- Masser les zones douloureuses, appuyer fort dessus pendant 60 secondes.
- Manger sainement, quand le système digestif souffre, les structures autour aussi, y compris le dos.
- Respirer, méditer.
- Dormir suffisamment sur un oreiller et un matelas adapté.
- Consulter son ostéo préféré 😉
LE MOUVEMENT C’EST LA VIE !
Prendre rendez-vous
POURQUOI A-T-ON MAL AU DOS ?
Ici je ne vais pas tenir compte du caractère singulier de chacun : la génétique, le passé sportif et médical, le type d’activité professionnelle, la sensibilité au stress…
On peut clairement avoir une influence sur la fréquence et l’intensité de nos douleurs en modifiant nos habitudes, notre façon de vivre : les facteurs favorisant la fatigue musculaire et articulaire, le terrain de nos maux. ON NE DOIT PAS LES LAISSER S’INSTALLER !
Quels sont ces facteurs ? Et comment les améliorer ?
- L’activité physique : si capital musculaire et articulaire est trop faible, celui ci ne suffit plus et il souffre.
-
- Pratiquer une activité physique 1 à 2 fois par semaine minimum.
-
- La posture :
-
- En journée, souvent assise et figée sur une chaise ou un canapé, due à nos activités sédentaires. Elle a un impact énorme sur nos muscles.
- On a tendance à s’avachir, à se courber en avant. Cette posture tire sur les muscles du dos, et ils doivent en permanence travailler pour tenir cette position qui n’est pas une position d’équilibre pour eux.
-
=> Le maître mot : BOUGER !
-
-
- La nuit, on a tous une position de confort : sur le ventre, sur le côté, ou le dos, avec ou sans oreiller, les jambes dans tous les sens. Que l’on adopte 7,8h en moyenne par jour.
-
-
-
- Il faut identifier la position qui nous procure le moins de tensions et s’y astreindre avant de s’endormir.
-
- Le stress : il favorise la fatigue de l’organisme en puisant dans les réserves.
-
- Apprendre à mieux le gérer, notamment grâce aux exercices de respiration/relaxation/méditation/sophrologie.
-
- L’alimentation : elle va jouer sur notre confort digestif et sur l’intégrité de notre tube digestif.
-
- Il s’attache sur toutes les structures qui l’entourent : le bassin, la paroi abdominale, la colonne, le grill costal. Et son inconfort va impacter celles-ci.
-
-
-
- Manger sain, varié, et éviter les aliments identifiés comme indigestes.
-
- Le sommeil : il faut dormir bien et assez ! Pour donner au corps l’énergie dont il a besoin pour tenir la journée suivante dans de bonnes conditions.