Téléphone : 01 45 66 01 44
4, rue du Général de Larminat - 75015 PARIS

Articles et Publications

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN OSTEOPATHE DANS VOTRE ENTREPRISE?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Ils désignent un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs et inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire.

En France, les TMS sont la première cause de reconnaissance de maladie professionnelle.

Si le coût humain est important (souffrance, risques d’inaptitude professionnelle, atteinte à l’image de soi, dégradation de la vie privée), le coût économique est aussi élevé pour l’entreprise.

Ils apparaissent dans un contexte de travail notamment sans possibilité de récupération suffisante.

Ces affections se manifestent par des douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.

Même s’il convient de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés (âge, état de santé, histoire individuelle…), les TMS résultent principalement d’une combinaison de plusieurs facteurs de risques.

BENEFICES D’UN OSTEOPATHE DANS VOTRE ENTREPRISE:

On peut donc en conclure que la présence d’un ostéopathe au sein de l’entreprise est tout à fait profitable. Celle-ci offrant alors un outil de prévention et de confort qui augmente la qualité de travail du personnel.

Antoine Latify a été l’ostéopathe référent du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, à Paris, exerçant sur place sur les différents sites du groupe, à titre hebdomadaire de 2010 à 2016.

Aujourd’hui il propose ses services d’ostéopathe à votre entreprise, n’hésitez pas à le contacter pour de plus amples informations.

QUE FAIRE QUAND ON A MAL AU DOS ?

Qu’est-ce qui fait mal ?

La majeur partie du temps, la douleur est musculo-squelettique, ce qui veut dire qu’elle est due à un spasme musculaire associé ou non à un verrouillage articulaire.

Comment faire pour se débloquer lorsque l’on a mal ?

La réaction généralement observée est l’évitement du mouvement douloureux en espérant que la douleur cesse avec le temps.

C’est la première erreur ! Il faut au contraire essayer si possible de reproduire le mouvement douloureux avec douceur et régularité. Redonner progressivement « envie » à nos muscles de bouger.

Le deuxième réflexe que l’on retrouve très souvent est d’étirer la zone douloureuse.

C’est ici aussi partiellement une erreur.

Un muscle douloureux est très souvent dû à un manque de mobilité.

Mais il peut aussi bien être trop contracté que trop étiré.

Les muscles du dos servent à ériger la colonne vertébrale, et luttent contre nos postures penchées en avant, qui les étirent le plus souvent. Un étirement de la zone postérieure sera souvent peu efficace, voire même contre productif.

Il faut adopter de nouvelles conduites réflexes :

LE MOUVEMENT C’EST LA VIE !

POURQUOI A-T-ON MAL AU DOS ?

Ici je ne vais pas tenir compte du caractère singulier de chacun : la génétique, le passé sportif et médical, le type d’activité professionnelle, la sensibilité au stress…

On peut clairement avoir une influence sur la fréquence et l’intensité de nos douleurs en modifiant nos habitudes, notre façon de vivre : les facteurs favorisant la fatigue musculaire et articulaire, le terrain de nos maux. ON NE DOIT PAS LES LAISSER S’INSTALLER !

Quels sont ces facteurs ? Et comment les améliorer ?

=> Le maître mot : BOUGER !

Cabinet d'Ostéopathie - 4, rue du Général de Larminat - 75015 PARIS - Métro La Motte Picquet Grenelle (Lignes 6, 8, 10)

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!