Téléphone : 01 45 66 01 44
4, rue du Général de Larminat - 75015 PARIS

L’Ostéopathie

L’Ostéopathie et ses Bénéfices

L’ostéopathie est une médecine manuelle ayant pour objectif de rétablir l’équilibre du corps, en traitant les restrictions de mobilité des zones et structures qui le composent. Les déséquilibres peuvent résulter d’une perte de mouvement des articulations, muscles, ligaments ou même des viscères. Elle est donc là pour aider le corps à s’auto-réguler. Cette discipline repose avant tout sur des connaissances théoriques approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique ainsi qu’en pathologie (afin d’établir ses limites d’intervention – l’ostéopathe traitant les troubles fonctionnels et non organiques).

Grâce à des tests spécifiques, ce praticien explore le corps à la recherche des zones présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Ses mains vont chercher, identifier et rétablir une harmonie dans l’ensemble des structures perturbées dans leurs mouvements. Son but premier étant de retrouver la cause de la symptomatologie, plus ou moins éloignée de celle-ci. Sa mission sera aussi de relacher les differentes tensions accumulées, aussi bien au cours de la vie passée du patient, que dans ses activités du quotidien (sport, travail, posture, hygiène de vie, alimentation, etc…); l’ostéopathe utilisera pour cela un panel très fourni de techniques dédiées, diverses et variées.

Ses interventions se concentreront sur le système musculo-squelettique dans sa globalité (muscles, tendons, fasciae, articulation), par des techniques structurelles, mais aussi en projection des différents organes, en procédant à des manipulations dites viscérales. La sphère crânienne sera bien sur aussi ciblée, votre praticien prendra en compte l’influence des mouvements des différents os du crâne (ainsi que les enveloppes tissulaires qui le tapissent), sur le reste du corps.

Toutes ces manipulations ont, malgré leurs différents types d’action ou de localisation, un but commun, celui de rétablir une bonne circulation aussi bien liquidienne que nerveuse, clef de la bonne santé de l’organisme. Une fois sa mission accomplie, l’ostéopathe laisse le corps faire le reste; ce dernier, sera alors à même de s’auto-réguler et de s’auto-guérir, grâce aux bienfaits dont il aura bénéficié.

Dans les textes, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis l’article 75 de la loi n°2002-303 du 04 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. N°54 Page 4118.

Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.).

Cabinet d'Ostéopathie - 4, rue du Général de Larminat 75015 PARIS - Métro La Motte Picquet Grenelle (Lignes 6, 8, 10)

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!